Excursion l'Ile aux coquillages Joal-Fadiouth – 1/2 journée

l'Ile aux coquillages Joal-Fadiouth
Pour votre premier voyage au Sénégal, la visite de l’île aux coquillages est un incontournable.
Joal-Fadiouth est une commune du Sénégal composée de 2 villages bien distincts : Joal et Fadiouth.
Joal, située sur le continent, est la ville natale du premier Président Léopold Sédar Senghor et se situe à 120 km de Dakar. Elle délimite la région de de la « petite côte » et du Sine Saloum.

Fadiouth, au cœur du delta du Saloum
Pour visiter la petite île Fadiouth, localisée au cœur du delta du Saloum, vous emprunterez son pont en bois, construit en 2006 et long de 632 m, qui la relie à Joal. Elle compte 10 000 habitants dont 90% sont chrétiens.
Cette île a la particularité d'être constituée de coquilles de mollusques consommées par les chasseurs-cueilleurs de l’Antiquité au VIIème siècle, puis par les Sérères qui colonisèrent cette côte au XIème siècle. Les coquillages ont également servi de mortier pour les maisons.

Fadiouth et son cimetière mixte chrétien / musulman
Durant la visite de cette île pittoresque, vous découvrirez la particularité de Fadiouth, son cimetière mixte chrétien / musulman, relié à l’île par un second pont en bois long de 725 m.
Les tombes, ensevelies de coquillages, sont plantées d’une croix blanche. De cet ilot vallonné et émaillé de nombreux baobabs, on jouit d’une belle vue à 360° sur la lagune, les petites îles environnantes et la mangrove, en direction du Siné Saloum. Il s’en dégage une atmosphère paisible et sereine.

Fadiouth et son grenier à mil
Vous poursuivrez par une balade en pirogue à la découverte des greniers à mil de l’île Fadiouth. A l’époque où les cases du village étaient en bois, ces greniers sur pilotis avaient été installés à l’extérieur de l’île, en bordure de mangrove, pour protéger les récoltes des probables incendies, des rats et des cochons.
L’excursion privée comprend :
le trajet aller-retour avec véhicule et chauffeur privés
la balade en pirogue avec le visite des greniers à mil
la visite guidée de l’île aux coquillages Fadiouth et de son cimetière
