L'histoire des Cases BéNaDou à Ngaparou
Quand, d’une idée un peu folle, naît un beau projet…
Alors qu’elle tient depuis 10 ans les Chambres d’Hôtes « Au pied du truc » dans un petit village de Lozère, émerge chez Nathalie l’envie d’un ailleurs, l’envie et surtout le besoin de donner un peu de soi, un peu de temps, un peu d’humanité.
Ainsi, l’aventure commence en 2017. Elle se rapproche d’une association et part faire son premier séjour sur la côte sénégalaise pour venir en aide aux petits talibés. Ancienne aide-soignante, elle veut donner de son temps pour ces enfants qui mendient pour un marabout et qui vivent dans la misère.
Le Sénégal tu l’aimes ou tu l’aimes pas : pas de demi-mesure! Et pour Nathalie, c’est le coup de foudre! Elle tombe amoureuse des sénégalais, de leur gentillesse, de leur hospitalité, de leur culture… Elle y retourne ensuite et à chaque fois prolonge son séjour, comme une première étape pour dire « Sénégal, je me sens bien chez toi ! »
En 2018, son fils Alexis (sa chérie l’appelle plus communément «Doudou») et sa belle-fille Léa (que Doudou appelle «Bébé») se pacsent symbole de leur amour et de leur engagement. Comme cadeau, Nathalie leur offre une semaine de vacances au Sénégal. Ils la rejoignent lors de son 3ème voyage de bénévole en janvier 2019. Et là, l’alchimie du Sénégal opère une nouvelle fois! Une semaine de R.Ê.V.E. où la magie a opéré, où le temps s’est arrêté et où une idée un peu folle est née. Ils ont compris et ils ont vu. Compris pourquoi Nathalie aimait tellement le Sénégal, compris d’où venaient ses yeux qui brillent quand elle en parle. Et vu à quel point elle était bien là, vu qu’elle avait trouvé sa voie auprès de ces petits talibés. Alors pourquoi ne resterait-elle pas au Sénégal, là où elle se sent bien, où elle a trouvé sa place.
Nathalie tient depuis 10 ans des chambres d’hôtes en France, elle est reconnue dans sa profession pour la qualité de ses prestations. C’est une professionnelle qui a construit de 0 une activité florissante qu’elle a su faire perdurer dans le temps. De leur côté, Alexis et Léa voulaient s’investir dans un nouveau projet. Alors pourquoi ne combineraient-ils pas leurs forces pour monter un projet ici au Sénégal? Oui, cette idée, elle est née là, au bord d’une piscine, un après-midi sur des transats. Pouvait-il en être autrement? Avec le recul c’était un peu comme une évidence finalement… C’est décidé, ils vont monter des chambres d’hôtes au Sénégal!
Avant de retourner en France, Nathalie se met en quête d’un bien immobilier sur place. En mars 2019, 15 jours avant de rentrer, elle pousse la porte de Richard, agent immobilier français installé au Sénégal. Nathalie lui fait part de sa recherche, Richard est sceptique mais il donne rendez-vous à Nathalie le lendemain matin pour réfléchir à son projet. Le soir même, Jean-Marc fait appel à Richard pour référencer son bien dans son agence. Le bien parfait!
Le lendemain, Richard accueille Nathalie comme convenu mais pas à son agence. Non! Direction Ngaparou, chez Jean-Marc. Nathalie est sous le charme, ses enfants en visio aussi. Dans cette parcelle de 600 m2, la maison et son jardin sont un petit coin de paradis. La végétation est luxuriante, dans la piscine reflètent les rayons du soleil, les couleurs sont vives et belles. La localisation est parfaite, à quelques pas de la plage, près de la mer. Sur le terrain, il y a la place suffisante pour construire trois cases qui permettront d’accueillir les futurs hôtes. Ils ne pouvaient pas rêver mieux alors affaire conclue!
Nathalie rentre alors en France pour organiser son départ et préparer son installation au Sénégal, il faut également finaliser ce fabuleux projet.
Impensable de repartir sans avoir donné un nom aux chambres d’hôtes, ils doivent se creuser les méninges… Ils sont trois dans cette aventure alors avec une certaine évidence, c’est avec un peu de Bébé, Nathalie et Doudou que naît La Chambre d’Hôtes Les Cases BéNaDou.
Après l’installation de Nathalie à Ngaparou, la construction des cases débute ainsi que le réaménagement du jardin. Les travaux durent jusqu’à mi-février 2020. C’est avec une grande fierté qu’ils accueillent leurs premiers hôtes le 14 février 2020.
Malheureusement, le premier semestre 2020 est marqué par la pandémie du COVID 19 qui touche le monde entier. Les frontières se ferment, la population est confinée chez elle et la chambre d’hôte est elle aussi impactée quelques semaines après son ouverture.
Depuis juillet 2020, La Chambre d’Hôtes Les Cases BéNaDou a ré-ouvertes ses portes et Nathalie accueille les hôtes avec le respect des consignes sanitaires en vigueur dans le pays.
Sous la chaleur des rayons du soleil, ils espèrent pouvoir vous faire découvrir ce beau pays qu’est le Sénégal avec joie et bonne humeur 🙂