Excursion Marché de Mbour et l'arrivée des pêcheurs - 1/2 journée
Marché de Mbour et l'arrivée des pêcheurs
Le marché de Mbour, près du port, est très vivant. On y trouve fruits, légumes, poissons, viandes, tissus, épices et diverses pacotilles.
A Mbour, second port du Sénégal après Dakar (distant de 80 km), chaque jour une multitude de pirogues colorées franchissent la barre, matin et soir, et semblent bien fragiles pour affronter les vagues hostiles et déchaînées de l’Atlantique.
Le spectacle est superbe, tout comme le déchargement des poissons de toutes tailles qui frétillent encore.
A l’arrivée des pirogues de pêche, les femmes écaillent et vident les poissons, puis remplissent paniers et bassines en plastique coloré. Chaque catégorie de poisson est triée, les ailerons de requin partiront vers l’Asie.
Les dorades, les raies, les bars et les soles se retrouveront le lendemain sur les étals des poissonniers européens, tandis que le petit poisson ordinaire reste sur place et sera grillé ou fumé pour la consommation locale et pour celle des pays voisins, Il faut dire qu’avec les Japonais, les Sénégalais sont parmi les plus gros consommateurs de poisson au monde et celui-ci fait partie intégrante de la cuisine Sénégalaise, une des plus savoureuses d’Afrique : riz au poisson (thieboudienne), poisson Yassa, poisson au citron, poisson farci (dem), poisson en beignet, mais aussi crevettes au riz et tomate (thiou), etc. …
Galerie photos
Tarifs excursion
La prestation comprend :
- l'aller retour avec guide et chauffeur privés,
- la visite du marché de Mbour,
- l’arrivée des pêcheurs sur la plage de Mbour,
- la visite du marché artisanal de Mbour